VOLER dans la région Grand Est.

La ligue - La région de Grand Est

Présentation

La ligue

La ligue Grand Est de Vol Libre - LGEVL - est née le 04 février 2017, à la maison régionale des sports à TOMBLAINE, à l’occasion de son Assemblée Générale constitutive. Elle est le fruit de l’union des 3 anciennes ligues : Alsace, Lorraine et Champagne Ardenne.

La ligue régionale est une structure déconcentrée de la FFVL, ce qui signifie qu’elle est tenue de respecter les règles découlant de la délégation de service public accordée à la FFVL ainsi que les règles éditées par la FFVL.

La ligue par sa transversalité s’attache au développement de l’ensemble des cinq disciplines fédérales : le parapente, le delta, le Snow kite, le cerf-volant et le boumerang. De ce fait, la recherche d’un fonctionnement par consensus est indispensable, ce qui en fait la richesse.

Pour mémoire

les objectifs prioritaires de la FFVL pour 2017-2020 :

  • Développement d’une culture de gestion des risques pour assurer la sécurité des pratiquants 
  • Poursuite d’une politique de gestion des sites
  • Accompagnement des clubs

Principe de fonctionnement général : favoriser l’intelligence collective et le « faire mieux ensemble ».
Lors de sa mise en place en 2017, les membres du Comité Directeur ont convenu de quelques principes de fonctionnement :

  • Un mode de fonctionnement collectif destiné à générer des collaborations efficaces, de la créativité, de l’innovation, de la motivation et de l’engagement.
  • Une organisation où les buts et tâches sont communs et le travail collectif.
  • Mobiliser les énergies au service d’une ambition collective et de la création de valeur ajoutée.
  • S’appuyer sur le potentiel collectif de l’organisation plutôt que sur les égos de ses membres.
  • Responsabiliser.
  • Favoriser la transversalité, le rapprochement des structures et la mutualisation des actions.

Projet de développement

Fonctionnement

Schéma d’organisation et de fonctionnement de la ligue.

Le Bureau Directeur (BD)

Il est composé :

  • Du président
  • De 3 vice-présidents (1 par ancienne ligue)
  • 1 secrétaire
  • 1 trésorier

 

Il se réunit 1 fois par mois. Il examine les affaires en cours et propose les décisions à soumettre au comité directeur. Il assure les relations avec les principaux partenaires de la ligue.

Bureau Directeur

Jérôme HULIN
Président

Nancy Vol Libre (54)

Christine JODIN
Secrétaire
Icare Club Déodatien (88)

Michel MEYER
Trésorier

Markstein Airways - MAW (68)

Rémi FLAMAIN
Vice-Président

Territoire Champagne-Ardenne
Pointe Ardennes Parapente (08)
Commission Sites

Daniel WOLDRICH
Vice-Président
Territoire Lorraine

Les Counailles (88)

Guy RAVANAT
Vice-Président
Collectivité européenne d'Alsace

Grand Vol (67)

Le Comité Directeur (CD)

Il est composé des membres du Bureau Directeur et de 8 autres membres.

Patrick BARTHE
Commission Espaces Aériens

Les Ailes de la Montagne de Reims (51)

Patrick CALLIGARO
 Commission Sécurité

Markstein Airways - MAW (68)

Catherine RAVANAT
Grand Vol (67)

Jean-Christophe FASSEL
Commission Compétition/CREG

Florival Air Evasion (68)

Philippe MARCK
Commission Formation

Centre Ecole du Markstein (68)

Gauthier MATHIAS
Commission Jeunes

Grand Vol (67)

Guy BOTTLAENDER
Delta Club des Cigognes (67)

Cécile HAENEL
Commission Féminine

Markstein Airways - MAW (68)

Et pour renforcer l'équipe :

Alain PIONNIER
Commission Communication

Markstein Airways - MAW (68)

 

Fonctionnement et rôle du Comité Directeur

Lors de sa mise en place, la LGEVL a retenu le principe d’une gouvernance et d’un fonctionnement collégial en privilégiant l’intelligence collective et le mieux faire ensemble. Il fonctionnement de manière élargie. A chaque réunion, en plus des membres statutaires, sont invités à participer l’ensemble des responsables des commissions et les président(e)s des 4 CDVL. Le Comité Directeur est l’instance de décision de la ligue. Il se réunit 3 fois par an

Rôle

Le Comité directeur définit la politique de la ligue conjointement avec l’Assemblée générale et prépare les documents requis et les projets de décisions qui sont soumis à l’Assemblée générale. 

Il organise ensuite l’application des décisions et votes de celle-ci.

Notamment, le Comité directeur :

  • Étudie et valide le budget prévisionnel et suit l’exécution du budget,
  • Applique les règlements sportifs relatifs aux compétences déléguées par la FFVL, dont le règlement disciplinaire,
  • Statue sur tous rapports et propositions qui lui sont soumis par le Bureau directeur et les commissions et groupes de travail,
  • Procède à la désignation des membres des commissions, organes disciplinaires et groupes de travail constitués.

Cadre technique

Joel AMIABLE

Missions principales :

  • Nationales : responsable de la précision d’atterrissage parapente (circuit national et équipe de France), référent de la commission féminine
  • Régionales : suivi des ligues Grand-Est, Normandie, Paris Ile de France, Hauts de France.

Les Comités Départementaux de Vol Libre (CDVL).

La ligue en compte 4 au 01 janvier 2018

Le CDVL du Bas-Rhin (67)
Président : Guy RAVANAT
Plus d’information

Le CDVL du Haut-Rhin (68)
Président : Patrick CALLIGARO
Plus d’information

Le CDVL des Vosges (88)
Président : Fred FARON
Plus d’information

Le CDVL Meurthe & Moselle (54)
Président : Stéphane CROQUIN
Plus d’information

Les clubs

De dimension variable (de 6 à plus de 200 licenciés), ils s'inscrivent en priorité sur les sites où ils pratiquent et dont ils sont parfois gestionnaires. Ils privilégient les relations avec les partenaires de proximité : propriétaires des terrains, maires des communes…

La majorité des clubs FFVL est constituée d’associations « loi de 1901 » ou de "droit local" en Alsace-Moselle, toutes dépendantes. Dans d’autres cas, nos clubs sont la « section vol libre » d’un club multi-sport municipal, d’une MJC, d’une université, d’un comité d’entreprise, etc.

Le club de vol libre affilié à la FFVL, c’est d’abord le lieu de la convivialité, qui permet à chacun de pratiquer son sport favori à travers diverses activités : sortie de groupe, covoiturage, conseils sur le matériel, les techniques de vol, les règles de l’air, la sécurité, etc., évolution vers la compétition.

Pour ce faire, le club s’appuie sur des élus bénévoles et aussi sur des pilotes d’expérience (brevet confirmé) formés au sein de la FFVL pour épauler le groupe : biplaceurs et treuilleurs bénévoles, accompagnateurs de club (pour les « tout juste autonomes »), animateurs de club (pour la découverte en pente-école). Certains clubs disposent aussi de moniteurs fédéraux bénévoles et demandent le label de club-école de vol libre FFVL.

Le rôle du club va néanmoins au-delà des seuls plaisirs de ses membres.

Certains clubs obtiennent des subventions locales (notamment communales) pour des activités collectives : journées découvertes auprès de scolaires ou de publics défavorisés, développement du biplace, formation aux premiers secours, etc., ou pour des compétiteurs.

Le rôle du club est fondamental dans la fidélisation des licenciés et dans la détection des personnes susceptibles de s’impliquer bénévolement au sein du club et ensuite des autres instances de la FFVL.

Le seul fait d’être un club affilié à la FFVL impose à chaque club la nécessité de respecter les règles du mouvement sportif (démocratie, non ségrégation, loyauté sportive, lutte contre le dopage, …) et aussi les obligations découlant de cette affiliation.

Ainsi les statuts fédéraux imposent que tous les membres du club (ou de la « section vol libre » d’un club multi-activité) soient licenciés à la FFVL. Dans le cas contraire, le club qui ne respecte pas les statuts fédéraux peut se voir retirer son affiliation.

Les écoles

L’école professionnelle labellisée FFVL, aussi appelée OBL (organisme à but lucratif) dans le jargon sportif, est évidemment l’autre pilier local du vol libre, élément indispensable à la formation des nouveaux pilotes ou riders :

connaissance du matériel, explications théoriques, apprentissage des gestes techniques, accession progressive de l’autonomie dans le respect des règles de l’air (et/ou de l’eau) et de la sécurité.

Les écoles professionnelles forment les pratiquants de demain et améliorent le niveau des pilotes d’aujourd’hui. Elles jouent un rôle primordial dans le développement de nos disciplines. Depuis 2005 elles sont membres à part entière de la FFVL.
Leur rôle est fondamental dans le recrutement de nouveaux licenciés, dans la pérennisation des sites de pratique et dans la responsabilisation des pratiquants (vis-à-vis d’eux-mêmes comme de leur environnement) … donc dans l’essor de nos activités.

Les Clubs écoles

Les écoles

Département des Vosges

Département du Haut-Rhin

Administratif

Comptes rendus

Agenda

Le calendrier présenté par le BD aux responsables de commissions doit être respecté, notamment en ce qui concerne la remise des documents, afin de faciliter le travail à chaque échelon et pour pouvoir rendre des comptes aux financeurs aux dates imposées par ceux-ci. Les commissions veillent donc à ce que les structures leur remettent les justificatifs des actions, en amont de la présentation des bilans au CD.

Adresse du siège social : Maison Régionale des Sports, 13 Rue Jean Moulin, 54510 Tomblaine

Adresse postale : 47 Rue Notre Dame De Lourdes

54000 NANCY

France