Info compet parapente 2024 EV

Cette année il y a beaucoup de changements:

Déjà le nouveau FPRS qui est basé principalement sur les meilleurs vols en France. Bon c’est sur 3 ans avec uniquement 3 vols internationaux (avant tous comptaient)
Vous pouvez voir en fonction de votre pratique l’évolution entre le 12/23 et 01/24, pas mal l’ont fait, certains ont eu des surprises.
Mais ne vous inquiétez pas la sélection au CDF se fera sur 2023 au 31 décembre, ainsi vous aurez 2024 pour vous bâtir un FPRS.

Continuer la lecture de « Info compet parapente 2024 EV »

Stage jeunes et filles initiation à la compétition

STAGE JEUNES ET FILLES INITIATION A LA COMPETITION
du 08 au 12 Juillet 2024 + 13-14 compétition régionale


Depuis plusieurs années, la ligue organise un stage d’initiation à la compétition.
Si vous êtes intéressé, vous trouverez toutes les infos dans le fichier joint.
On vous souhaite une bonne année de vols, en sécurité.
Christine JODIN

Super Final PWCA 2022

Un grand bravo à Ivan HAAS et à Thomas GURY !!

Félicitations pour vos 57-ème et 92-ème places respectives lors de la super final PWCA qui vient de se terminer au Mexique à Valle de Bravo ( 127 pilotes, 32 pays)


Top 10 (open):
1 Honorin HAMARD FRA 7401
2 Philipp HAAG DEU 7355
3 Baptiste LAMBERT FRA 7312
4 Maxime PINOT FRA 7186
5 Ernesto HINESTROZA DEU 7167
6 Juan OSPINA GBR 7165
7 Pierre REMY FRA 7154
8 Jonas HORACEK CZE 7090
9 Joachim OBERHAUSER ITA 7079
10 Michal GIERLACH POL 7046


Top 3 féminin:
1 Constance METTETAL FRA 6805
2 Keiko HIRAKI JPN 6453
3 Yael MARGELISCH CHE 6448


Nos voisins Belge:
13 Thibault VOGLET BEL 6976


Le Grand Est:
57 Ivan HAAS FRA 6133 – PLEIN EST VOL LIBRE
92 Thomas GURY FRA 5284 – FLORIVAL AIR EVASION


Les vidéos
Tous les résultats
Les Photos

Soirée CFD 2022

Pas moins de 30 pilotes se sont retrouvés au Waga ce samedi 15 oct à Oderen lors la remise du tee-shirt CFD 2022 à nos trois lauréats Greg BLONDEAU, Ben PERRIN et Fred ABADIE.

Jean Christophe dit JC a présenté le bilan de l’année 2021/2022 de la Coupe Fédérale de Distance du Grand Est.

Les slides sont ici

Greg BLONDEAU a expliqué à l’auditoire ses techniques de préparation et de réalisation à ses cross de distance.

Les slides

A l’issu de ces exposés les pilotes ont pu passer à table dans une ambiance bien sympathique et chaleureuse.

SOIREE CFD 2022

SOIREE CFD 2022
Après une année riche de vols, avec le nouveau Record des Vosges, l’idée est de nous retrouver une dernière fois avant de ranger nos belles machines pour quelques mois.
Plus besoin de vous présenter la soirée CFD, on discute des vols, on récompense les champions mais cette année nous avons la présence de Greg Blondeau qui nous fera une présentation des records et de la détection de la journée parfaite !!!! C’est l’occasion de le rencontrer, de lui poser des questions et de comprendre un peu comment il fait pour sortir des vols de rêve.
Pour les nouveaux, on vous explique les changements de règle CFD de l’année s’il y a en a :
changements dans les zones, fréquences, nouveauté pour contact R164, nouvelle zone R213.

Tout le monde est bienvenu.

Voici comment cela se passe :
Pour des questions d’organisation ce sera un menu concocté par Laure (entrée – plat – dessert), à un prix très correct.

Si jamais vous voulez un plat à la carte, c’est possible, mais merci de prévenir en avance par email à jcfdosen@hotmail.fr
(https://lewagga.fr/menu.php).

Comme pour les compet, merci de vous désinscrire s’il y avait un changement dans votre
programme.

Lieu : Wagga à Oderen
Quand : samedi 15 octobre 2022
Programme : 17h -19h PowerPoint / réunion

19h15 -23h repas

Pour vous inscrire : https://doodle.com/meeting/participate/id/dwmlBYRa
Au plaisir de vous retrouver
Pour la Ligue Grand Est
Greg – Ben – Pascal – JC

Compétition internationale de Parapente : Alsace Vosges Open 2022

Compétition internationale de Parapente : Alsace Vosges Open 2022

S’est tenue du 6 au 12 août 2022 à Fellering Alsace.

Nous avions 89 pilotes inscrits, mais du fait d’une météo capricieuse, très ventée, beaucoup de pilotes ont annulé leur venue de loin.

Néanmoins 29 pilotes motivés ont participé aux trois manches que nous avons pu réaliser. Dont une américaine, un canadien,  un suisse , un anglais, un italien.

https://airtribune.com/paragliding-alsace-vosges-open-2022/results

https://www.facebook.com/search/top/?q=Alsace%20Vosges%20Open%202022%20-%20Paragliding

La première journée a été annulée, suffisamment en avance pour permettre aux pilotes de décaler leur venue d’un jour.

L’accueil des pilotes et les inscriptions se sont fait le samedi soir.

La première manche a eu lieu le dimanche, un circuit de 50 km nous a emmené à St Dié, malgré des zones aériennes à éviter, presque tous les pilotes ont pu s’extraire du site et 22 pilotes sur les 26 présent ce jour ont pu atteindre le but (goal). Tous les pilotes étaient heureux de cette belle journée.

Le lundi nous a aussi permis de voler, avec un manche en plaine, vent arrière, avec un départ de Socourt. Tout petit site de 40m de dénivelé. Tout le monde a volé mais seul 11 pilotes ont pu s’extraire du site. Une manche de 84 km est lancée, 5 pilotes iront au but.

Les 2 jours suivants ont été trop fort en vent, comme cela était dit dans la présentation, l’équipe organisatrice s’est occupée des pilotes. Tous les jours il y a eu distribution des repas de midi. Le mardi nous sommes allés chez Bol d’Air à la Bresse. Des lots sous forme de bons pour des tiroliènnes, l’hélicopt’air et une super activité de saut à l’élastique inversé ont été offert par notre sponsor.

Le mercredi nous a emmené faire le sentier des roches le matin, puis visite de Eguisheim et Kaysersberg l’après midi..Suivi d’une dégustation de vin chez Cattin avec achat de vin le tout  pour finir en ferme auberge.

Le jeudi encore une journée de vol avec un départ du Ballon d’Alsace. Une manche ambitieuse de 116km est lancée. Les conditions un peu toniques en début de journée se calment ensuite, et permettent à pas mal de pilotes de quitter le site vers la plaine. Le meilleur réalisant un vol de 104km.

Le dernier jour avec à nouveau du vent fort ne nous a pas permis de lancer une manche.

Nous avons pu faire une belle remise de prix suivi d’un pot de l’amitié. Permettant de libérer les pilotes qui ensuite allaient au Belgium open.

Aucun incident n’a entaché cette semaine de vol.

Merci aux bénévoles sans qui cette semaine n’aurai pu avoir lieu.

Merci à nos soutiens financiers Région Grand Est – Communauté Européenne d’Alsace – Comité de vol libre 68 – Fédération Française de Vol libre– Communauté de communes de la vallée de St Amarin – Mairie Fellering et nos soutiens en cadeaux / bons Bol d’Air – Rid’Air.

La page facebook a permis a beaucoup de monde de suivre la compétition, ainsi que les manches live grâce au livetrack. Un article dans l’Alsace a permis de faire venir du public.

La journée du dimanche à St Dié une bonne partie du club local était présent ainsi que notre ancien président de Ligue.

A l’année prochaine

L’Alsace Vosges Open, une nouvelle compétition qui veut s’imposer dans les airs

L’Alsace Vosges Open, unenouvelle compétition qui veuts’imposer dans les airs

DNA – Matei DANES 02 août 2022 à 12:01

La première édition de l’Alsace Vosges Open, une compétition internationale de parapente organisée par la Ligue Grand Est de vol libre, aura lieu du 6 au 12 août. Les pilotes s’élanceront du Treh ou du Drumont, en fonction de la météo.


À l’aide d’une carte de navigation et d’un manche à air, le directeur d’épreuve Jean- Christophe Fassel a planifié le tracé de la course, le 28 juillet dernier au Treh. DR

Ils sont pour l’instant 93 pilotes à s’être inscrits à la première édition de l’ Alsace Vosges Open. Des Français en majorité, mais aussi des Belges, Allemands, Italiens, Polonais, Hongrois et Britanniques, entre autres. Certains viennent même d’autres continents pour s’élancer, à partir de ce samedi 6 août, des sommets vosgiens.

Jean-Christophe Fassel est le directeur d’épreuve de l’Alsace Vosges Open. Un rôle qu’il occupait déjà lors d’une précédente compétition, le Palz Open, qui s’est achevée ce week-end des30 et 31 juillet, et qui a réuni 108 parapentistes sur quatre jours.« Au Palz Open, on avait des pilotes de niveau international, issus des ligues allemandes et suisses, notamment. Avec l’Alsace Vosges Open, on est sur une compétition légèrement moins élitiste », commente Jean-Christophe Fassel.

Contraintes météorologiques

La pratique du parapente est fortement dépendante de la météo : pas question de s’élancer en cas de pluie ou de vents violents. La direction du vent dicte également le point de départ des courses. Si le vent souffle d’Ouest en Est, les pilotes décolleront du sommet du Treh, tandis que si un vent d’Est selve, le départ aura lieu du Drumont. Le tracé des manches change donc tous les jours, au gré des conditions météorologiques, et est généralement fixé quelques heure savant le départ.

« Pour le Palz Open, on a eu beaucoup de chance avec la météo. Cette fois, l’objectif est d’assurer trois ou quatre manches sur les sept jours », explique le directeur d’épreuve, qui se veut confiant : « On a pratiquement eu que du beau temps cet été ».
Pourvu que ça dure…