LE CREG

Historique

L’Équipe des Ligues du Massif des Vosges est née à l’initiative de la Ligue d’Alsace de Vol Libre et de la Ligue de Lorraine avec pour but de mutualiser les moyens humains et financiers des deux régions.

La ligue Champagne-Ardenne a depuis rejoint le regroupement dans la dynamique de la création de la future Ligue du Grand Est.

La Ligue de Bourgogne Franche Comté participe ponctuellement aux activités.

Pour répondre aux exigences du Ministère des Sports, ce dispositif a évolué pour devenir le

CENTRE RÉGIONAL D’ENTRAINEMENT DU GRAND-EST (CREG)

Cette structure est destinée à former nos compétiteurs et regroupe les pilotes confirmés et les pilotes à fort potentiel.

Fin 2017, le CREG intègre le PPF – Projet de Performance Fédéral.
 

Structure

Le CREG se décompose en 3 sous-ensembles distincts aux niveaux administratif et officiel, mais totalement unis pour les entraînements, le partage, le coaching et l’esprit d’équipe :

  • Equipe de ligue (répondant aux critères du PPF)
  • Groupe ELITE
  • Groupe ESPOIR

Objectifs

L’objectif du CREG n’est pas seulement de faire progresser les meilleurs, mais aussi d’aider chaque compétiteur à progresser et de détecter les pilotes à potentiel par le biais d’actions tous publics.

Il revêt un rôle essentiel dans l’animation de la compétition dans la région :

  • Entraînements en journée encadrés par nos entraîneurs bénévoles
  • Briefings particuliers par des pilotes du CREG sur les compétitions
  • Intégration des pilotes non membres du CREG présents lors de toute compétition se déroulant hors de la ligue (ex : Championnat de France, FAI2 ou autre…)
  • Organisation de stage compétition visant les publics féminins et jeunes, encadrés par un moniteur professionnel et généralement ancien pilote de haut niveau.

L’ équipe de ligue est composée des pilotes listés et non-listés, inscrits sur les listes fédérales. C’est le haut niveau officiel, reconnu par le Ministère des Sports. Ils sont le moteur de notre groupe.

Le groupe ÉLITE constitue le corps et le coeur de cible du CREG. Il s’agit d’amener et d’accompagner ces pilotes déjà expérimentés vers le haut niveau et les compétitions internationales FAI2 et PWC.

Le groupe ESPOIR est la pépinière de potentiels, porte d’entrée du centre régional d’entraînement.

Tous ces pilotes s’entraînent ensemble et bénéficient des moyens mis en oeuvre par le CREG. Ces pilotes sont aussi formés en tant que DE / DT et ont obligation de se mettre à disposition d’un organisateur en faisant la demande.

Le Cross fait partie de l’entraînement foncier afin d’augmenter la performance en compétition.

Moyens

Pour permettre aux équipes ÉLITE et ESPOIRS d’atteindre leurs objectifs, le Centre Régional d’Entraînement met à disposition un encadrement qualifié et un suivi personnalisé des pilotes.

Critères de sélection

La liste des pilotes sélectionnés est établie par un jury de sélection, comprenant les entraîneurs et le président de la Ligue Grand Est.

Cette liste sera rendue publique et consultable par tous les pilotes.

La sélection est basée sur le potentiel de chaque pilote et leur motivation confirmée par la signature de la Charte d’engagement.

Le fait de figurer au classement permanent CP120 de la FFVL (FPRS) n’est qu’un des éléments d’appréciation.

Résultats

Les résultats sont éloquents : il y a 10 ans, la région avait deux pilotes de haut niveau et en moyenne 5-6 pilotes participant au championnat de France, et 4 participant aux Coupes du Monde PWC.

Aujourd’hui, nous avons 6 pilotes en PPF (dont 3 listés), 15 pilotes en moyenne au Championnat de France et 10-12 participant à des FAI2 ou des Coupes du Monde PWC.

Cette année 2019, 6 pilotes participeront à la Super Finale PWC, qui est le plus haut niveau possible en parapente regroupant les 150 meilleurs mondiaux. C’est historique !

Le CREG fait parler de lui au plus haut niveau, et pas seulement à cause des résultats, mais aussi grâce à l’ambiance et la camaraderie qui y règne !

LE CLASSEMENT PERMANENT

Le Classement Permanent classe l’ensemble des pilotes compétiteurs, il est établi tous les 1er du mois et disponible sur le site FFVL 

Plus de précisions dans le « RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS DE PARAPENTE DE DISTANCE 2019« , Paragraphe 9.1.Classement permanent