LA COMPETITION

Téléchargez les balises des compétitions parapente du Massif des Vosges le fichiers officiels au format Oziexplorer. (clic gauche, télécharger)

Compétions Sport, Elite: balisesVosgesVer7.wpt – (2015/Icare Club)
Marche et Vols: balisesVosgesVerMarcheetvols2021.wpt – (2021/MAW)


COMMISSION COMPÉTITION

Le rôle de la Commission Compétition Parapente (CCP) est de gérer le lien entre acteurs nationaux et locaux, relatant les évolutions des règlements, gérant les conflits, animant l’offre des compétitions, amenant des nouvelles disciplines.
Président CCP national – Eric PUSIOL
Responsable de Compétition Ligue (RCL) – Jean Christophe FASSEL
Coordinateur de Compétition de Région de VOL (CCRV) – Jean Christophe FASSEL

LE PARAPENTE

La compétition en parapente existe sous des formes multiples.
La compétition de distance – la voltige – le Speed Riding – les épreuves de vol randonnée – La Précision d’Atterrissage – Le Vol & Ski – Les compétitions amicales.
Ces disciplines correspondent à des performances distinctes.

Conditions de participation aux épreuves parapente FFVL

LA COMPÉTITION DE DISTANCE

Epreuves Nationales:​​​
Le Championnat Fédéral de DistanceCFD, est un challenge interne à la FFVL pour le vol de distance dit cross.
La saison début le 16 septembre pour se terminer le 15 septembre de l’année suivant, la remise des prix à lieu lors de la Coupe Icare.

Plusieurs catégorie de classement:
– CFD générale
– CFD féminin
– CFD espoir
– CFD biplace
– CFD vétéran    

Le Championnat Régional de DistanceCRD, est un classement par région des vols déjà enregistrements en CFD.
CRD Alpes du Nord : Ain, Rhône, Isère, Drome, Savoie, Haute-Savoie.
CRD Alpes du Sud : Ligue PACA (Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Alpes Maritimes, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var)
CRD Massif central :  Allier, Ardèche, Cantal, Hérault, Haute-Loire, Loire, Lozère, Gard , Puy de Dôme
CRD Pyrénées – Départements : Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Lot, Gers, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales, Aveyron,
CRD Vosges :  Ligues Grand Est et Bourgogne Franche-Comté
CRD Plaine :  Ligues Bretagne, Hauts de France, Limousin Poitou Charentes, Nord, Normandie, Paris Ile de France, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire plus départements : Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Creuse, Charente-Maritime, Charente, Corrèze
CRD Réunion :  Ligue de la Réunion
CRD Polynésie :  Ligue de Polynésie
CRD Nouvelle-Calédonie :  Ligue de Nouvelle-Calédonie

Règlement C.F.D. 2023
 


Les Epreuves de Distance, quatre circuits nationaux: CID, Loisir, Sport et Elite.
Aucun titre n’est attribué à ces 3 classements.

Un titre est attribué aux:
Championnat de France de Parapente de Distance
Championnat de France Junior de Parapente de Distance
Championnat de France de Marche & Vols
Championnat de vol et ski
Coupe de France de plaine.

La saison est définie comme étant égale à l’année civile.

Un Classement Permanent (CP) classe l’ensemble des compétiteurs. Le classement permanent est calculé mensuellement et disponible sur le site Internet parapente FFVL. Aucun titre n’est attribué au travers du classement permanent.
Un Championnat régional de parapente est établi (Ligues Grand Est et Bourgogne Franche-Comté…)

Règlement 2023

Epreuve Internationales:

Coupes du Monde (PWCA)
La Coupe du monde de parapente est un circuit de compétitions internationales de haut niveau qui se déroule sur plusieurs épreuves chaque année.
Ce circuit a vu le jour en 1992 et est géré par une association à but non lucratif Paragliding World Cup Association ou PWCA basée à Marlens (France) dont les membres sont les compétiteurs eux-mêmes. La PWCA organise un circuit annuel de 5 évènements d’une semaine qui désignent à chaque étape un vainqueur de coupe du monde et permettent de sélectionner les participants à une Super Finale de 10 jours, laquelle détermine le vainqueur de la Coupe du Monde de l’année.
Les pilotes participent à ces évènements de leur propre chef et sont sélectionnés sur la base de leurs résultats obtenus en championnat national, ligue nationale, coupes du monde ou évènements spéciaux tels que les pré-coupes du monde.

Championnats d’Europe et du Monde (FAI)
La FAI (Fédération Aéronautique Internationale, une fédération internationale de fédérations ou associations nationales) supervise un événement annuel de 10 jours avec en alternance un titre de champion continental (champion d’Europe, les années paires) ou champion du monde (les années impaires) aussi bien pour les nations (classement par pays) que pour les pilotes (classement individuel).
Les pilotes participent à ces évènements après avoir été sélectionnés par leur fédération nationale sur la base de critères déterminés par leur fédération et d’un quotas de places allouées par la FAI à leur pays. 

Le classement WPRS
Le classement WPRS est au parapente ce que le classement ATP est au tennis.
Il attribue des points aux pilotes en fonction de leurs résultats ainsi que du niveau des compétitions auxquelles ils participent, ces compétitions devant être inscrites au calendrier FAI (Fédération Aéronautique Internationale).
Pour chaque pilote, les 4 meilleures compétitions FAI des 2 dernières années comptent.

A noter que la Coupe du Monde (PWCA) ne fonctionne pas sur la base du WPRS. Elle possède son propre système de sélection, parallèle au WPRS.

En France, le classement WPRS sert également à l’attribution du Statut de Sportif de Haut Niveau (SHN). 

Précision d’Atterrissage – Règlement 2022
Voltige
Vol et ski Règlement 2023
Speed riding, deux types d’épreuves: derby et free ride
Marche et voleRèglement 2023
Les compétitions amicales

LA COMPÉTITION EN PARAPENTE DE DISTANCE : EN QUOI CELA CONSISTE ?

Une manche de compétition ressemble à une régate en voilier, mais en 3D : les pilotes doivent couvrir un parcours avec des points de contournement (balises) à valider au moyen des GPS. Des groupes se forment et chacun gère sa stratégie comme lors d’une course cycliste  jusqu’au plané final qui amène à la ligne d’arrivée. Le premier à franchir la ligne d’arrivée gagne la manche.

Le classement d’une compétition est basé sur le total des points marqués par chaque pilote sur chaque manche.

Les compétitions régionales ou sport regroupent entre 50 et 80 pilotes ayant des niveaux de débutant à pilotes nationaux. Les distances parcourues vont de 30 à 60 km selon les conditions météorologiques.

Il n’y a pas de critères particuliers, si ce n’est d’avoir son brevet de pilote confirmé et une license compétiteur à jour, pour des raisons d’assurance. Ces compétitions sont en général un bon moyen de progresser et de faire la course avec les copains, dans une bonne ambiance (particulièrement sur notre massif ) et un cadre sécurisé !

Les compétitions internationales et les championnats nationaux peuvent comporter jusqu’à 150 pilotes. Les distances parcourues, de 50 à 150 km selon les conditions météorologiques.

Les sélections à ces compétitions sont en général basées sur les classements nationaux / mondiaux des pilotes (dont le WPRS) : plus un pilote est fort, plus il sera facilement qualifié aux compétitions importantes.

La Coupe du Monde (PWC) est un circuit comportant 4 à 5 épreuves par an. Les meilleurs se qualifient et seront départagés lors de la Super Finale de la Coupe du Monde, qui est LA compétition au niveau le plus élevé possible.

Le WPRS – World Paragliding Ranking System est le classement de référence Mondial de la discipline, un peu comme le classement ATP au Tennis. Environ 10.000 pilotes compétiteurs y sont classés dans le Monde.