Programme 2024 de la COMMISSION SECURITE de la Ligue du GRAND EST de Vol Libre

La Commission Sécurité du Grand Est (CS-GE) encourage chaque année les clubs à mener des actions pour améliorer la sécurité de leurs membres dans la pratique du vol libre.

Que souhaite la CS-GE :

  • Amener les pilotes à remettre en question leurs comportements et faire évoluer leur mentalité dans le but de réduire le nombre des incidents et des accidents.
  • Pousser les clubs à organiser des actions qui peuvent améliorer la sécurité de leurs pilotes et/ou inciter leurs membres à suivre des formations « sécurité » délivrées par des professionnels ou des bénévoles.

En se plaçant dans le prolongement des actions « sécurité » de la FFVL, la CS-GE de la Ligue a choisi de s’adresser aux clubs, qu’elle considère comme les acteurs les plus proches des pilotes, donc les plus à même de faire évoluer les habitudes. C’est grâce aux clubs qu’un travail de fond pourra être mené, provoquant une prise de conscience à tous les niveaux et diminuer ainsi les accidents dans le vol libre.

A l’usage nous avons compris que notre démarche doit s’inscrire dans la durée, afin que les réflexes sécuritaires se mettent en place à tous les niveaux, et perdurent dans l’esprit des pilotes.
C’est pourquoi la CS-GE propose un volant fixe d’actions sécurité que les clubs peuvent atteindre chaque année, ainsi que de nouvelles actions qui peuvent être ponctuelles.

Fonctionnement de la CS-GE :

  • Chaque année la commission propose une liste d’actions éligibles en tant qu’actions « sécurité ».
  • Les projets « sécurité » devront être communiqués à la commission avant le 31 janvier 2024 (afin que la commission puisse réaliser son budget prévisionnel).
  • Les actions finalisées seront ensuite communiquées à la commission avant le 15 octobre 2024, accompagnées des pièces justificatives.
  • Les membres de la commission se réunissent en fin de saison pour discuter du bien-fondé des demandes.
  • L’attribution des aides aux clubs se fait uniquement sur la base de l’investissement financier des clubs dans ces actions

Conditions d’attribution des aides financière de la CS-GE :

  • La réalisation des actions devra avoir lieu dans le cadre associatif d’un club du Grand Est ou être confiées par ce club à une école labellisée FFVL (idéalement située dans notre région).
  • Les demandes doivent être faites en utilisant le document simplifié «Fiche dépôt action CS» établi par la commission sécurité.
  • Le respect du calendrier (dépôt de projets ; bilan des actions menées) est primordial pour être entendu par la commission.
  • La CS-GE privilégiera les actions qui avaient fait l’objet d’un dépôt de projet en début d’année.
  • Le club doit s’engager sur sa participation financière au moment du dépôt de la demande (et non après avoir perçu l’aide de la commission sécurité), car l’aide financière de la CS-GE est calculée uniquement sur la part investie dans l’action par le club.
  • Lorsqu’une aide tierce a eu lieu pour une action sécurité (par exemple Voler Mieux ou ANS), la CS-GE n’interviendra qu’en complément. Dans ce cas il incombe au club de fournir spontanément à la CS-GE les informations concernant le montant de l’aide conjointe.

Voici la liste des actions sécurité que la CS-GE vous encourage à mener en 2024

Actions éligibles CS -GE 2024202420242024

  • Actions de sensibilisation à la Gestion des Risques, organisation de stages et interventions spécifiques sécurité, stage mental et gestion du stress ; «Double checkc» sur les sites, réunions conviviales.
  • Formation typiques sécurité, passages de brevet PSC1, cours théoriques de remise à niveau, stages arbrissage / débranchage, gestion de l’intervention des secours spécifique au vol libre.
  • Sessions de pente école/travail au sol, remise en question des acquis de décollage / atterrissage, révision des essentiels (stages en école ou par des animateurs fédéraux).
  • Formations autour du parachute de secours, ouvertures sous portique ou tyrolienne, analyses matérielle et gestuelle, pliage.
  • Organisation par les clubs de groupes pour suivre des stages de gestion des mouvements pendulaires, des sorties d’autorotation et du maintien d’un cap en cas de fermeture asymétrique. Ces stages de pilotages doivent intégralement être orientés vers la « maîtrise des incidents » (et non vers le travail des figures de voltige)
  • Incitations des clubs au suivi du matériel des pilotes (regroupement pour révision, participation financière du club), Renouvellement des équipements obsolètes et du matériel sécurité des biplaces possédés par les clubs.

Si vous avez des suggestions d’actions sécurité à ajouter, la CS-GE reste à votre écoute.

Notre commission vous encourage à utiliser le dispositif Voler Mieux de la FFVL, c’est un bon moyen pour avoir une aide qui peut s’additionner à celle de la CS-GE.
Plus de renseignements en suivant ce lien : https://federation.ffvl.fr/actus/voler-mieux

La mise en place d’un « Animateur Sécurité » dans les clubs commence à percer, mais il n’y en a pas encore assez. 11 AS pour 56 clubs dans le Grand Est, c’est très peu en regard de tout ce que ces bénévoles pourront apporter à la vie de votre club et en sérénité lors de vos activités. N’hésitez pas à proposer à vos membres de s’investir dans la fonction d’AS, tout le monde y sera gagnant. Pour les clubs qui ont déjà leur (s) animateur (s) sécurité, pensez à le déclarer sur l’onglet « structure » dans l’intranet de la FFVL !
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Communication_animateur_secu_1.pdf

Les clubs qui sont actifs dans la sécurité, sans pour autant demander d’aide financière à la CS-GE, sont également encouragés à déclarer leurs bilans d’actions sécu. Ceci pour donner aux autres clubs des idées de projets facilement accessibles, et également pour montrer que même sans moyens financiers, il est possible de sensibiliser les pilotes à la sécurité.
Cela permet aussi de tenir à jour des statistiques concernant les formations sécurité.


La CS-GE est composée de membres de la ligue du Grand Est, issus des 3 régions historiques.
Par ordre alphabétique :
Patrick Calligaro (responsable), Remi Flamain, Gauthier Mathias (rapporteur), Denis Maire, Catherine Ravanat, Claude Schmitt et Daniel Woldrich.

Pour toute communication avec la CS-GE, utilisez le mail suivant : calligaro56@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.